Texte prevoyant l'interdiction de la coupe de queue
CAUDECTOMIE
Extrait FCI du Standard Du Dobermann
QUEUE : Attachée haut, elle est courte, étant coupée de manière à maintenir d'une façon apparente deux vertèbres caudales. Dans les pays, où la loi proscrit la caudectomie, la queue naturelle peut être conservée.
Dans l'instant où nous rédigeons ce texte et à ce jour, le standard du Dobermann n'a pas été modifié. Cela signifie qu'il n'y a pas d'interdiction pour la coupe de queue imposée par une évolution du standard détenu par l'Allemagne.
Nous aurons l'obligation de nous conformer au nouveau standard le jour où celui-ci changera au Dobermann Verein ou à la FCI.
Pour information, l'annonce du rapport du congrès de l'International Dobermann Club en 2013, a été confirmée lors congrès 2014, où nous étions présents. Les normes devraient changer concernant les queues de nos Dobermanns : le standard de la race détenu par l'Allemagne prévoirait la non-coupe de queue à partir de janvier 2015. Celle ci a été reporté jusqu'en 2024.
La conséquence de cette évolution sera l'élimination de tous les Dobermanns qui auront la queue coupée, nés à partir de 2024 si cette date est maintenue... de la confirmation, de la reproduction, des expositions et peut être des terrains de travail.
En conséquence, et dans l'attente, nous estimons qu'il est préférable d'anticiper plutôt que de subir une telle décision, la loi Française, imposant des oreilles naturelles depuis 2008, le président et le comité du Dobermann Club de France conseillent vivement à tous les éleveurs ainsi qu'aux futurs acquéreurs de Dobermanns de laisser la queue naturelle à leur chiot. Il n'est pas utopique de penser que la caudectomie deviendra totalement interdite non pas par les lois mais par le standard de la race détenu par l'Allemagne qui imposera un Dobermann naturel, ce qui éliminera du cheptel ipso facto tous ceux ayant subi une caudectomie après la date de changement du standard.